Bonjour à tous
Je suis désolé de vous annoncer que nous avons reçu hier un arrêté municipal d'interdiction de pose sur le terrain du bois du Bouchet pour le combat des Reines.
J'avais rentrontré Pascal Many l'automne dernier à qui j'avais expliqué que nous prefererions voir le combat des Reines sur le clos du Savoy ou au terrain delta. J'étais à l'époque assez content que la Mairie anticipe et prenne en compte nos besoin pour l'organisation de ce bel évènement. J'avais assuré Mr Many que nous ne nous opposerions pas à l'organisation de cet fête, et lui m'avait assuré que le terrain serait requistionner au plus pour trois jours et qu'il ne serait pas endommagé. Nous devions être tenu au courant des décisions prises.
J'ai eté tenu au courant par une erreur de numéro et d'un coupe de fil qui ne m'était pas destiné de la Mairie : "Oui le combat de Reines aura lieu au bois du Bouchet mais ne vous inquiétez pas (c'est toujours quand on dit ça qu'il faut s'inquiéter...) ce sera trois jours d'interdiction...
Les nouvelles suivantes que j'ai reçues sont un mail très cordial de M. Many mardi dernier :
"Bonjour,
Je me permets de vous confirmer que la commune et la communauté de
communes de la vallée de chamonix vont devoir disposer de l'aire de
parapente à l'occasion de l'organisation de la manifestation du combat
des reines prévue les 20 et 21 septembre prochain.
Je suis conscient des difficultés que cela vous occasionne pour
l'ensemble de vos pratiquants. En principe, le début des installations
se dérouleront dans le courant de la semaine prochaine, c'est à dire à
partir du lundi 15 septembre.
Je vous remercie de votre compréhension et vous invite à votre
rapprocher de la direction des services technique en cas de besoin.
cordialement, pascal many"
Je me suis mis en contact avec les services techniques qui m'on trés gentimment communiqué l'arrêté d'interdiction vendredi matin :
Bonjour,
Veuillez trouver ci-joint l'arrêté de fermeture concernant l'aire de
parapente du Bois du Bouchet du 15 au 26 septembre 2014 à l'occasion de
la manifestation du Combat des Reines.
Cordialement,
...
Service Pistes et Sentiers
Communauté de Communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc
Voici le projet de lettre que je compte envoyer à Monsieur le Maire
Monsieur le Maire
J'ai reçu aujourd'hui l'arrêté d'interdiction de pose des parapentes sur le terrain du bois du Bouchet pour l'organisation du Combat des Reines. J'ai été très étonné de constater que la pose nous était interdite pendant 12 jours..
En effet, il nous a toujours été assuré que le terrain serait fermé pour deux jours, trois maximum.
Le terrain du bois du Bouchet est le seul terrain d'atterrissage qui soit utilisable en sécurité par les pilotes non professionnels du parapente dès que la brise de vallée est installée.
-
Si le décollage de Plan Praz est fermé, le décollage du Plan de l'aiguille attire de nombreux pilotes visiteurs notamment autour de la Coupe Icare.
-
Les écoles de la vallée ne pourront pas faire voler leurs élèves dans la vallée.
-
Nous sommes responsables de diffuser l'information auprès de nos adhérents et du monde du parapente. Il est vraiment difficile de communiquer lorsque nous sommes prévenus 3 jours avant.
En conclusion, je crains que cette situation ne pousse des pilotes locaux ou visiteurs a prendre des risques bien supérieurs à ceux qu'ils prennent lorsqu'ils peuvent poser au Bois du Bouchet.
Je vous remercie de l'attention que vous portez à mon courrier et je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations respectueuses
Je dois vous avouer je me sens un peu idiot d'avoir cru que les contraintes de notre activité allaient être prises en compte et respectées, que ce qui nous avait été annoncé serait mis en oeuvre, que nous serions pourquoi pas consulté ou en tout cas informés au cours de la mise en place de ce beau projet, qui je l'espère sera au moins une réussite.
Je suis probablement encore un peu naif...
Je compte sur nous pour informer les pilotes visiteurs que nous pourrions croiser au decollage afin qu'ils ne se mettent pas en danger par manque d'information.
Lucas Bernardin
Président des Gratte-ciel